LA CRETE, ÎLE DE LEGENDE

 

La Crète, berceau de la civilisation européenne, île de légendes où l'Asie, l'Afrique et l'Europe se rencontrent, est une terre de contrastes. Où que vous alliez, vous serez environné de paysages magnifiques, qui n'ont cependant rien d'apaisant ni de léger. La terre crétoise est particulièrement rude, et contraste avec l'hospitalité de ses habitants

La Crète possède une richesse de monuments historiques incomparables. Outre les sites archéologiques de la période minoenne, on rencontre également un grand nombre de sites gréco-doriens et romains, sans oublier la richesse de l'époque byzantine. Les villes sont émaillées d'édifices datant de l'occupation vénitienne et turque.

 

8 jours / 7 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / HERAKLION

Rendez-vous des participants à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police et envol à destination de la Crète. Accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel à Héraklion. Dîner et logement.

 

2ème jour : KNOSSOS / HERAKLION

Petit déjeuner.

Départ pour la visite du plus grand site minoen de Crète : le Palais de Knossos.

C’est le site minoen le plus vaste et le plus subjectif que l’on ait découvert en Crète, avec son palais principal, ses somptueuses villas, ses vestiges de routes dallées. Les différentes ailes du palais sont regroupées autour d’une cour centrale sur laquelle donnent les quartiers principaux. Les différentes pièces sont reliées les unes aux autres par des couloirs à la manière du labyrinthe de la tradition hellénique. On a dénombré plus de 800 chambres, mais leur nombre devrait atteindre plus de 1300, réparties sur 5 étages. Aux alentours du palais, vous pourrez apercevoir les ruines d’un viaduc, un bâtiment dit le caravansérail, dont la salle principale était ornée de fresques. La route minoenne, le théâtre composé de deux volées de gradins disposés en équerre.

Déjeuner.

Découverte ensuite de la ville moderne d’Héraklion et de son magnifique musée archéologique abritant les vestiges de la minoenne. Temps libre dans la ville. Retour à l’hôtel. Dîner et logement à Héraklion.

 

3ème jour : HERAKLION / LA CHANEE

Petit déjeuner.

Vous gagnerez la ville romaine de Gortys, ville morte dont les ruines, dispersées sous de magnifiques oliviers, vous donneront une idée de ce que pu être, à l'époque romaine, une capitale provinciale. Vous y verrez la plupart des bâtiments publics et religieux que devait comporter une telle cité. Continuation pour Phaestos, où vous visiterez les ruines d'un palais qui comptent parmi les plus importantes découvertes archéologiques que l'on ait faites en Grèce. Phaestos est un lieu impressionnant, non pour ses restaurations, mais par son site, qui est spectaculaire. Le palais fut construit sur une colline de 70 m de haut, dont le sommet fut aplani. Le panorama que vous découvrirez du haut de cette colline est splendide : des montagnes au nord et au sud, la mer à l'horizon du côté du ponant et la plaine fertile, qui se déploie à l'infini vers l'est. L'endroit est particulièrement beau au printemps et en automne car les couleurs sont superbes. Puis route pour Matala, petit port de pêche aux falaises creusées d’une multitude de petites grottes. Zeus, dit-on, avait accosté ici avec Europe. Site attrayant par la beauté du cadre, la plage de sable et la mer limpide.

Déjeuner à Matala.

Tour de ville de Rethymnon, ancienne province des Vénitiens et des Turcs. La cité à conservé quelques constructions vénitiennes et plusieurs églises qui furent converties au culte musulman pendant l'occupation turque ; avec leur minaret, elles donnent un aspect oriental à la partie ancienne de la ville.

Puis route pour La Chanée, considérée comme la plus jolie ville de Crète. Dîner et logement à l’hôtel.

 

4ème jour : GORGES DE SAMARIA

Petit déjeuner.

Excursion de la journée aux  Gorges de Samaria. Tôt le matin, départ pour le plateau d’Omalos. Descente à pied des gorges de  Samaria jusqu’au petit port d’Agia Roumeli au sud de l’île. Traversée en caïque d’Agia Roumeli à Chora Sfakion. Continuation en autocar pour La Chanée. Pour les non marcheurs, départ dans la matinée pour Chora Sfakion, temps libre et déjeuner. Possibilité de baignade. Retour dans l’après-midi à La Chanée avec « les marcheurs ». Dîner et logement.

 

5ème jour : LA CHANEE / HERAKLION

Petit déjeuner.

Départ pour le sud de l’île, en traversant des jardins luxuriants, des bois d’eucalyptus et orangeraies. Les moutons paissent au milieu des cultures de tomates, de pommes de terre et de céréales, que nourrit une terre très fertile. Tour de ville de La Chanée : ses remparts, ses ports vénitiens et visite du tombeau d’Elefthérios Vénizélos.

Déjeuner à Réthymnon.

Visite du monastère d’Arkadi. Dîner et logement à Héraklion.

 

6ème jour : HERAKLION / SITIA

Petit déjeuner. Départ pour le plateau de Lassithi, surnommé la "Mauvaise Tête" par les paysans. ceinturé par le mont Dhikti, c'est l'une des régions les plus fertiles de Crète. Le plateau est couvert de moulins à vent. On prétend qu'il y en a 10 000 ! Ces éoliennes permettent de pomper l'eau de la nappe phréatique. Visite de la chapelle de Panaghia Kera, à trois nefs, du XIIe s, au milieu des oliviers et des cyprès. la plupart des fresques datent de la première moitié du XIVe s. Visite de la grotte du Mont Dicté, parée par la nature de belles stalactites. Elle est considérée comme le lieu où Zeus naquit et fut nourri par la chèvre Amathée.

Déjeuner à Elounda.

Visite d'Agios Nikolaos, blotti au fond du golfe de Mirabello, l'une des plus belles rades de Grèce, c'est sans doute la plus charmante petite marine de Crète, en même temps qu'une station balnéaire très agréable, et très à la mode. L'animation très citadine qui règne ici séduira les visiteurs attirés par les contacts avec la foule, les déambulations au hasard des ruelles et le marchandage dans les boutiques. Le coeur de la ville est le lac Voulismeni, il est quasiment circulaire et a un diamètre de 75 m. Si l'on croit la légende, Artémis aimait à se baigner dans le lac relié aux enfers. Puis route  pour Sitia, la ville la plus orientale de Crète avec ses maisons aux couleurs vives, étagées en amphithéâtre sur la colline du Kasto. Le cadre est enchanteur : paysage de collines parsemées de vignes luxuriantes, jardins plantés de fleurs multicolores.

Dîner et logement à Sitia.

 

7ème jour : SITIA / GOURNIA / VAI / SITIA

Petit déjeuner.

Excursion d’une journée à l’extrême est de la Crète. Visite des sites minoens de Gournia et Kato Zakros. Arrêt à la palmeraie de Vai. La plage de sable fin de Vai se situe au creux d'une petite baie, semblable à un lagon.

Déjeuner et baignade.

Visite du monastère de Topluo. Dîner et logement à Sitia.

 

8ème jour : SITIA / HERAKLION / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Héraklion. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police et envol à destination de la France. Arrivée à l’aéroport en cours de journée

 

.FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien PARIS ou PROVINCE / HERAKLION / PARIS ou PROVINCE sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • l’assistance de notre correspondant sur place
  • le logement en chambre double en hôtels de catégorie A
  • la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8ème jour
  • les excursions et visites mentionnées au programme, droits d'entrée inclus
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les services d'un guide local parlant français
  • les assurances responsabilité civile, rapatriement, assistance, bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et les dépenses de nature personnelle
  • les taxes d'aéroport
  • les pourboires d’usage
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • carte nationale d'identité en cours e validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--